Du 25 au 30 mars - Bắc Hà

Ensemble, on a filé vers Bắc Hà, une petite ville coincée entre les montagnes. Bắc Hà comme Sapa est, selon les guides, le lieu privilégié pour observer certaines minorités ethniques, bien que Sapa soit plus populaire chez les touristes. À ce que je sais, ces minorités sont très peu représentées au gouvernement, ou chez les fonctionnaires, leur taux d'alphabétisation est moins élevé que la moyenne, leur condition de vies sont plus dures. Par contre, c'est des super attractions à touristes et même à Saigon, on peut trouver des sacs à mains taillés dans les tissus chatoyants des Hmongs Fleurs. Les femmes de ces minorités continuent à porter leurs tenues traditionnelles pour travailler aux champs, ce qui ne semble plus être le cas des hommes, vêtus pour la plupart comme vous et moi.


Depuis Hà Nội, on a pris le train pendant une dizaine d'heures jusqu'à Láo Cai, et de là un mini-bus, où on nous a gravement arnaqué sur le prix du billet (bientôt un petit article sur les arnaques et autres fourberies). Nous sommes restés 5 jours à Bắc Hà, où on ne s'est pas ennuyés une seconde. Le dimanche, c'est jour de marché, et celui de Bắc Hà est réputé être le plus beau de la région, si ce n'est du Vietnam. Le week-end, la ville s'emplit de touristes venus pour l'occasion, mais aussi de locaux se procurer fruits et légumes, ce qui contraste avec le reste de la semaine, où la ville est comme endormie. Nous sommes arrivés le mercredi, et on devait être une bonne dizaine de touristes dans la ville, pas plus.




Les paysages, des montagnes couvertes de terrasses en culture, sont magnifiques, particulièrement dans la brume. On a aussi eu des jours de grand beau temps, et on en a profité pour louer une moto, ou les service d'un guide pour faire un trek. Concernant ce dernier, j'ai appris par la suite que les guides étaient extrêmement mal payés par les hôtels qui les emploient, et je me suis sentie coupable de ne pas lui avoir donné de pourboire.




Le jour du marché est arrivé, et la ville s'est animée d'un coup ! Ils vendaient de tout, des légumes, des vêtements, des cafés, des couteaux, des chiens, des bœufs...









le marche du dimanche matin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire