Deux semaines à la ferme


 Comme l'indique ce titre très informatif, j'ai séjourné deux semaines dans une ferme biologique, non loin de Mũi Né. En fait de ferme, il s'agit plutôt d'un grand jardin. Les propriétaires, deux sexagénaires dont je reparlerai plus tard, n'en n'ont pas réellement besoin pour vivre (ils reçoivent une pension), il s'agit donc pour eux d'une activité "pour le fun".
Ils cultivent tout un tas de fruits et légumes, que j'ai parfois du mal à identifier, mais nommons tout de même les plus connus : bananes, fruits du dragon, aubergines (enfin...une sorte toute ronde, blanche et verte), liserons et noix de coco. Ils revendent ce qu'ils ne consomment pas à des restaurants de Mũi Né (ex : entre 60 et 80kg d'aubergines tous les deux jours).

L'emploi du temps typique 
-4h du matin : heure de la prière collective, à voix haute, dans le salon. Je ne suis pas concernée par cette activité, mais j'en "profite" tout de même. Et je vous assure que la première fois que je me suis faite réveillée soudainement par ces cris, j'ai cru que la police (ou des extra-terrestres) avait débarquée.
-5h30 : réveil. En général, la propriétaire vient me taper violemment sur la jambe. Le temps que j'ouvre les yeux, elle a disparu.
-5h45 : premières activités... Arrosage ou coupe des liserons.
-8h : petit déjeuner, acheté à emporté.
-8h20 : nettoyage de la litière des lapins, arrosage des bananiers, un peu de désherbage... Tout est permis.
-10h : on m'envoie me coucher. La première fois, j'étais un peu surprise, mais demander le pourquoi du comment est trop compliqué quand on ne parle pas la même langue. Je me suis executée, et je dois dire qu'après ça, j'ai toujours attendu cette pause avec impatience. Difficile à vérifier, puisque je dors, mais je crois que je suis la seule à en profiter.
-11h30 : déjeuner. Du riz, toujours, du poisson, presque toujours (souvent accompagné de viande et de tofu, au cas où je serai en manque de protéine), des liserons d'eau, 80% du temps. Non, le menu n'était pas très varié. On a quand même eu le droit à un délicieux bouillon à la papaye, que j'ai bien regretté quand j'ai compris que c'était exceptionnel.
-12h : sieste, pour tout le monde.
-15h : on revient me taper violemment sur la jambe : c'est l'heure de s'y remettre.
-15h15 : diverses activités... Souvent du désherbage ou la récolte des aubergines. Il fait chaud et on sue beaucoup.
-18h30 : dîner. Même menu qu'à midi.
-19h : quartier libre.

Le dernier jour, tout cet emploi du temps a été ponctué par de la course aux lapins. On avait mis les adultes dans un nouveau clapier dont ils n'ont pas tardé à trouver les points faibles... Mais les quelques échappés n'avaient pas l'air de se rendre compte de leur chance, fuyant plus par principe que par réelle volonté de vivre une aventure. 

Par mail, un ami m'a fait remarquer "mais c'est l'armée !" : en fait non. Beaucoup de vietnamiens se lèvent à 5h30, quand il y a déjà beaucoup de lumière. À titre d'exemple, les cours à l'universités comment à 7h, ici. Et il fait sacrément moins chaud à 6h qu'à 8h... Le système de la sieste à la mi-journée rend cet emploi du temps efficace, mais bien sûr, on n'était pas à 30mn près...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire