Un passeport pour l'Europe

Comme je le disais précédemment, entre Mũi Né et la ferme, j'ai fait un passage rapide à Sài Gòn. Une semaine quand même... La séparation avec le café glacé au lait concentré que prépare ma tante est de plus en plus rude.
Entre deux tasses, je l'ai accompagnée au service de l'immigration pour déposer une demande de passeport, et contrairement à ce que je croyais, c'est très facile à obtenir. Un dossier à remplir, trois photos d'identité, un peu d'attente (1h30 dans notre cas, mais on n'est pas arrivées très tôt... Seulement 8h30 du matin) et c'est tout !
Les tarifs sont :
-200 000 đ pour un premier passeport (une dizaine d'euros)
-100 000 đ en cas de renouvellement
-400 000 đ en cas de perte

La terrasse de ma tante.

La véritable difficulté est d'obtenir le visa. Une amie vietnamienne dont le copain est allemand m'a confiée qu'elle demanderait à étudier en Allemagne car le visa étudiant est délivré plus facilement, et qu'elle ne veut surtout pas demander un visa de tourisme en attendant car, dans le cas où les autorités le lui refusent, elle n'aurait presque plus aucune chance d'en obtenir un, un jour.
Pour la France, de ce que j'ai compris, il faut prouver qu'on ne compte pas s'y installer, notamment :
-en ayant placé sur un compte spécial une grosse somme d'argent (j'ai en mémoire 10 000€ mais je dois vérifier), somme que le voyageur pourra dépenser pour son billet de retour.
-en justifiant de propriétés au Vietnam, que le voyageur a peu de chance d'abandonner. Ce n'est pas si aisé, sachant qu'ici tous les propriétaires n'ont pas forcément de justificatifs pour leurs biens.

En attendant de déposer le dossier pour le passeport.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire