Le poivre et le compost


Le bénévole québecois et moi nous sommes donné pour mission de construire un composteur. Ça nous a occupé en attendant les premiers visiteurs. Du coup, je me suis pas mal renseignée sur le compostage et j'ai réussi à télécharger un document sur le compostage en Guyane, où il y a aussi une saison sèche et une saison des pluies. D'où le toit qui protège des gros déluges.
On a aussi tenté de mettre en place un système de tri, arrêté de donner systématiquement des pailles aux visiteurs qui commendaient des boissons (ce qui ne semblaient pas leur manquer), et fait tout un tas de (très jolis et encourageants) panneaux.

En réalité, je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à la pérennité de ce projet... c'est déjà la troisième fois que Sothy et Norbert mettent en place un tel système.

J'ai quand même donné une présentation simple sur les bienfaits du compostage. Je ne me sentais pas très à l'aise : qui suis-je, jeune blanche qui ne parle pas un mot de leur langue, pour leur dire comment gérer leurs affaires ? Et quelles solutions ai-je à apporter ? Si brûler le plastique = mal et jeter par terre = mal, qu'est-ce qu'il leur reste ? Il n'y a pas de système de collecte des déchets dans ce coin...
Mais Sothy a quand même insisté : elle dit qu'il faut leur répéter encore et encore, et ne jamais abandonné. Après tout, elle sait de quoi elle parle, elle est prof !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire