Le marché de Kep

Kep, petite ville côtière du Sud-Est du Cambodge, est surtout connue pour son marché de crabes. C'est l'occasion d'en manger du super frais : pour cela, deux options... Soit vous aller dans un des restaurants qui jouxtent le marché, soit comme moi, vous êtes affamés et épuisés par vos 20km de vélo et vous ne vous rendez même pas compte de leur existence et vous vous procurer vous-même vos crabes.
Voici comment procéder :
- vous acheter vos crabes encore vivants, tous juste sortis de la mer (deux crabes $1)
-vous demander, un peu plus loin, à un autre stand qu'on vous les fasse cuire ($0.50)
-vous trouvez à un stand un peu de poivre (mélange de poivres noirs et blancs moulus + sel)
-un citron vert à un autre stand, à mélanger au poivre
Pour ces deux étapes, j'ai profité de la sauce offerte par mes voisins de table.
-vous commandez une portion de riz ($0.50) afin de vous asseoir à une table
-pour compléter, vous demandez une brochette de calamars ou de sèche ($0.50)
Notes : distribuez des "Okun !" à tire-larigot : un merci ne fais jamais de mal :)

Résultat des courses : $2.50 + une sacré expérience parce que c'en est une de recevoir dans ses propres mains les crabes vivants, d'avoir avec eux un court mais intense échange de regards, puis de les balancer dans une marmite brûlante, en attendant de les croquer.





J'ai voulu acheter du café à un stand du marché. Pendant qu'on attendait le paquet, la vendeuse m'a demandé si je désirais aussi du poivre, ce à quoi j'ai répondu "vous savez, je travaille dans une ferme de poivre de Kampot...". Elle m'a souri et ajouté "c'est le même ! Le même !".
Oui, c'est ça "same same but different", hein ? C'était vraiment mignon, d'essayer de m'avoir en tentant de me vendre du poivre du Vietnam à prix gonflé en le faisant passer pour du poivre de Kampot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire