Incidents à la ferme


Je suis restée deux semaines dans cette ferme, qui est davantage un grand jardin, puisque les seuls animaux sont des lapins, quelques cochons d'inde et les quatre chiens des propriétaires.
La police les avait prévenus que s'ils se rendaient compte qu'ils logeaient des étrangers avec un visa de tourisme (comme moi), ils auraient des ennuis. Je ne sais pas si ça a un rapport mais voilà ce qu'il s'est passé :
-au milieu de la journée un groupe de personnes s'est engouffré par la porte de la propriété restée ouverte, et malgré la présence bruyante des chiens, ont filé vers le fond du jardin où ils ont abattu un arbre, coupé quelques jeunes bananiers et des grappes de noix de coco. Ils ont ensuite sauté par dessus le grillage, n'emportant rien de spécial, sans demander leur reste. Je n'étais pas présente à ce moment là, mais j'ai pu voir les conséquences de leurs méfaits. J'ai ensuite aidé à ajouter quelques brnaches piquantes ici et là sur la clôture, afin d'empêcher d'éventuelles récidives.

-un soir, alors qu'il faisait déjà nuit noire (elle tombe vers 6h30), le fils des propriétaires, un homme de 39 ans repartais chez lui sur sa mobilette quand un homme a surgi pour le frapper. Il n'y a pas vraiment eu de suites à cette affaire. J'ai demandé des précisions quand je l'ai revu (sa famille me parle dans un mélange de vietnamien/norvégien/trois mots d'anglais), mais il n'a vraiment pas voulu m'en dire plus "tout ce que vous devez savoir, c'est que ça ne change rien à votre sécurité". Certes, mais.... "J'évite toujours de créer des conflits, cette fois, je n'avais pas eu le choix". Je n'ai pas pu en apprendre davantage.




-plusieurs nuits, les chiens se sont mis à aboyer, et j'ai vu les propriétaires, équipés de lampes torches,  faire le tour du jardin. J'avoue que j'ai angoissé plusieurs fois que la police finalement intervienne (en réalité, il est très peu probable qu'elle ne soit pas au courant de ma présence. Les nouvelles vont vite ici).

Malgré ce qu'ils m'avaient dit, puis répété durant mon séjour chez eux, je suis restée dormir dans leur maison (à part une nuit, peu de temps après le premier incident) et n'ai jamais vu la police pointer son nez. Le premier jour, lors de mon arrivée, le fils des propriétaires m'a expliqué qu'ils ne savaient pas s'ils pouvaient avoir confiance en leur voisins... Peut-être des histoires de jalousies quant à leur réussite, et des amertumes liées à leur situation de réfugiés vietnamiens revenus ensuite au pays. Quoiqu'il en soit, je n'ai eu aucun ennui.

Vous prendrez bien une tranche de bananier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire