Le jardin Tran

J'avais trouvé le contact de cette ferme biologique sur le site www.wwoofindependents.com et convenu avec eux de venir à partir du 1er juin.
Les propriétaires sont des réfugiés vietnamiens, arrivés en Norvège il y a 23 ans et revenus au pays il y a 5 ans pour s'occuper de la grand-mère, trop fragile pour vivre seule. Il ont une soixantaine d'années, deux fils dont un de 39 ans, aussi au Vietnam en ce moment, pour 5 semaines de vacances annuelles. Lui, est arrivé en Norvège à 17 ans, avec sa mère, rejoignant leur père qui avait passé deux ans dans des camps de réfugiés en Asie. Il parle parfaitement anglais, contrairement à ses parents qui ont l'air de croire que je connais le norvégien... Ils ajoutent quelques mots d'anglais à leur phrase qui sont difficile à différencier du vietnamien : en anglais aussi il y a beaucoup de monosyllabiques, mine de rien !






Ils ont deux employées : une femme d'une cinquantaine d'années et une jeune de 18 ans : Nguyet. C'est avec cette dernière que je passe le plus clair de mon temps. Elle aime chanter, a un boyfriend, et vit sur place. Elle est très patiente avec moi, prend son temps pour m'apprendre du vocabulaire (je connais maintenant certains noms d'arbres en vietnamien que je suis incapable de nommer en français) et quelques chansons (que je ne retiens pas du tout). Malgré nos différences de langues, on n'a pas trop de mal à communiquer, et elle a pu me raconter quelques passages de sa vie. En voilà un qui m'a marquée : au dernier Têt (nouvel an lunaire, cette année mi-février), elle s'est mariée avec un homme de 29 ans. Au bout de 10 jours, elle l'a quitté : il buvait et la frappait. Maintentant, elle a un copain qu'elle aime et avec lequel elle remplit la mémoire de son télephone en prenant des selfies. Quand on s'est rencontré, je lui ai demandé son âge, et je ne sais pas pourquoi, j'ai mal compris : j'ai entendu 28 ans au lieu de 18, et je n'ai pas du tout été surprise.


Ces histoires de mariages arrangés avec des différences d'âge de la taille de l'océan Atlantique sont monnaies courantes. Autre exemple, le fils des propriétaires lui-même. Il m'a expliqué qu'il s'est tellement concentré sur ces études qu'il a oublié de se chercher une femme et ne s'est réveillé qu'à 31 ans (je reprends ses mots). À 38 ans, il a enfin trouver l'âme sœur. En réalité, une de ses anciennes prof avait une fille, il s'est donc dit "pourquoi pas". Manque de bol, elle était déjà mariée. Heureusement cette prof avait plus d'une corde à son arc.., elle logeait chez elle une jeune étudiante de 18 ans. Après quelques rendez-vous skype, l'union était arrangée. Ils se sont épousés l'année dernière, ont passé une semaine ensemble après la cérémonie, puis ne se sont jamais revus (quelques fois par internet, mais plus depuis longtemps). Elle est tombée gravement malade (de la peau) et est retournée chez ses parents. Je lui ai demandé s'il ne pouvait pas la faire soigner en Norvège, mais c'est arrivé si vite après le mariage qu'elle n'a pas eu le temps de faire les papiers d'immigrations (pourquoi lui ne s'en occupe pas, je l'ignore). Maintenant, il est désespéré car il a épousé une femme qui ne pourra pas lui faire d'enfants (encore ses mots) et quand il dit tristement qu'il n'a pas de chance, j'ai du mal à comprendre si c'est une forme d'empathie pour cette jeune fille ou s'il regrette de l'avoir épousée. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne divorçait pas, il m'a répondu, en ayant du mal à cacher son sourire "ah oui ! C'est triste !". Pourtant, plus tard, il m'a dit qu'il croyait aux vies antérieures et que par exemple, il était sûr qu'il y avait rencontré sa femme, d'où le coup de foudre. Selon moi, ces histoires servent à légitimer ce genre d'union en se servant du pretexte "du destin" pour faire vibrer la fibre ultra-romantique des jeunes vietnamiens.
Bref, ça, plus le fait qu'il m'a expliqué je ne sais combien de fois qu'il était riche et était diplômé d'un master, qu'il a voulu me caser avec son neveu de 35 ans ("il est gentil avec toi, mon neveu, hein?" X10), qu'il me faisait toujours des faux plans ("oui, cette après-midi tu retournes avec mes parents" et le moment venu, je me retrouve coincée chez lui avec le neveu en question parçe que tout d'un coup, il a besoin de quelqu'un pour arroser ses arbres), et qu'il aimait sous-entendre qu'on pourrait nous croire en couple si on nous voyait ensemble ("je suis un homme marié, je ne peux pas te ramener en moto" du coup, c'est le neveu qui s'en chargeait) et un tas de petits autres trucs, ça ne me l'a pas rendu très sympathique. Heureusement, j'étais surtout dans le jardin principal, avec Nguyet et les parents et non dans le sien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire