Quitter le Vietnam

Après deux semaines à la ferme, j'ai rendu visite à une amie à Can Thơ... Mon dernier voyage à l'intérieur du Vietnam.
Pour fêter nos retrouvailles et mon départ imminent, on ne s'est privées de rien. Streetfood à gogo, on a aussi passé une soirée au Karaoké et au cinéma. Pas de doute : chanter en Vietnamien permet d'améliorer son accent. Et contrairement à la France, les films étrangers ne sont pas doublés mais sous-titrés. La salle était beaucoup moins bruyante que ce que j'avais imaginé, même s'il semble assez naturel de discuter avec son voisin pendant la séance. 



Puis retour pour quelques heures seulement à Saigon... Les dernières heures. Sur la route, j'ai vu un bus renversé et un autre le capot enfoncé dans le muret. Les victimes avaient déjà été évacuées. Ça n'a pas semblé perturber plus que ça mon chauffeur qui a continué à filer à toute allure, klaxonnant tous les motards sur notre passage, c'est à dire à chaque seconde.

Avant ce voyage, le Vietnam n'était qu'un fantasme, documenté par de nombreuses lectures, certes, mais loin de la réalité que j'ai découvert : je me suis même souvenue croire que les saigonais habitaient des maisons en bois !
Maintenant quand j'y pense, mon cœur bat au même rythme que la chanson New Error de Moderate, c'est à dire vite et en s'accélérant.

À bientôt, Vietnam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire