Đà Lạt

Après 12h30 de train de nuit sur siège dur, me voilà à Nha Trang. De là, je dois prendre un bus pour Đà Lạt. Heureusement un gentil monsieur qui prend un café à côté de moi m'indique la gare routière : elle est à peine à 500m. Deux heures et demi de bus plus tard, et un sacré dénivelé effectué (Nha Trang est à 2m d'altitude, Đa Lật à 1463m) me voilà sous ma première pluie depuis longtemps.
Le climat de Đà Lạt, perchée dans les Hauts Plateaux, est bien plus frais que le reste du Vietnam : on y cultive notamment des fraises et du raisin. Depuis la fenêtre du bus, j'observe une mer de serres... Des centaines de kilomètres carrés couverts de bâches blanches qui protègent les légumes.
Une amie de ma tante m'accueille, mais je reste quand même à l'hôtel : les vietnamiens n'ont pas vraiment le droit de loger spontanément des étrangers... Ils sont censés les déclarer à la police, et la plupart n'en n'ont pas très envie.

Pour l'occasion et aussi parce que j'avais promis, voici une super carte ! J'ai même mis des couleurs et des données piochées sur météo.fr pour lui donner un air professionel.



Des dessins réalisés aujourd'hui. On se croirait chez Blanche Neige et les sept Nains, pas vrai ?



Le premier, je l'ai fait à la maison Hang Nga, aussi connue sous le nom de "crazy house". D'après le Lonely Planet, elle a été conçue par Mme Dang Viet Nga pour inciter les gens à retrouver la nature. Bon, moi j'ai surtout vu une utilisation outrancière de fausses souches d'arbres en béton, mais la vue sur Đà Lạt depuis le toit était belle et le café à un prix raisonnable. Se perdre dans ce dédale de fausses fleurs, d'animaux aux yeux de braises et de fourmies à l'échelle 100 000 était intéressante. La maison continue à s'agrandir, bientôt des photos pour le prouver.



Celui-là, c'est le café des 100 toits. J'y suis allée parce que j'avais lu que, selon les propriétaires, Gandalf et ses amis y étaient un jour passés. J'espérais donc les y croiser. En fait, en relisant le guide, je me suis aperçue que ce café avait été imaginé par un élève de l'école de la maison folle. Ça ne m'étonne pas !
J'ai lu aussi que la "Maison des 100 toits", un des premiers chefs d'œuvre de Dang Viet Nga, aurait été incendié, car jugée "antisocialiste" par le Comité du Peuple. Oups, pardon ..."détruite accidentellement dans un incendie". Une autre info intéressante : le père de cette diplômée en architecture, Truong Chinh, fut le second président du Vietnam, après Hồ Chí Minh, de 1981 à 1988.



la 'Maison Folle'





La residence de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam (je vous rassure, ce n'est pas ce qu'on voit sur la photo qui est en fait une attraction qu'on trouve dans le parc). Une preuve de l'humour vietnamien : dans cette ancienne  demeure, sont vendus comme souvenirs des portraits de Ho Chi Minh...


Le cafe des 100 toits




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire