Hà Nội du 1er au 7 mai - 4ème et dernière fois... pour le moment









Après le départ de ma mère et ses amis, je suis restée une petite semaine à Hà Nội, le temps de vraiment l'apprécier.
J'ai eu de la chance : j'ai pu recroiser un couple d'amis néerlandais rencontré au Cambodge, ainsi qu'un couple de français que je connaissais d'avant, je ne me suis donc pas ennuyée.

Le Cà Phê Trứng
On m'a conseillé un café près du lac Hoan Kiem, à l'étage d'un immeuble. Rempli de jeunes vietnamiens branchés écoutant les Red Hot, il est tenue par une petite bonne femme assez âgée qui contraste avec sa clientèle. Les prix sont très bas, et c'est là, pour la première fois, que j'ai bu un cà phê trứng : un café à l'œuf. Selon moi, voici comment ça se prépare : il faut battre les blancs en neige avec du sucre, comme pour faire des meringues, puis mélanger au café chaud (ou ajouter des glaçons pour un "cà phê trứng đà"). Ça donne un café extrêmement onctueux ! (Voir la photo) et c'est sacrément bon.




Le lendemain, je suis allée dans un café du même type (entrée secrète, au deuxième étage d'une boutique, avec vue sur le lac, et proposant des cafés à l'œuf...) conseillé par le Lonely Planet : le café Pho Co. L'endroit était très beau, certes, mais pas un seul client vietnamien en vue et des prix trois fois plus élevés. Voilà l'impact des guides sur les commerces locaux. Pour cette raison, je garderai secrète l'adresse du trop chouette café :p je n'ai pas envie de le voir envahi de touristes (oups.. de gens comme moi), la prochaine fois que j'irai à Hà Nội !




Je me suis aussi rendue au Musée ethnographique de Hà Nội que je recommande absolument. Beaucoup d'explications précises sur les minorités présentes au Vietnam, et plus largement en Asie. Un grand nombre d'objets du quotidien, d'instruments de musique, de métiers à tisser et de costumes. Dans le parc, vous pourrez même visiter une demi-douzaine de maisons traditionnelles, transportées depuis leur lieu d'origine et remontées dans le musée. Le restaurant attenant au musée, Baguette et Chocolat, est le fruit d'une initiative d'une association françáie, qui donne l'opportunité à des jeunes défavorisés de se former aux métiers de l'hôtellerie, boulangerie, restauration... (Comme l'école Sésame à Sài Gòn dont j'avais déjà parlé). La boutique du Musée est elle aussi tenue par une association, CraftLink, qui donne des débouchés équitables aux artisans des minorités.



Et pour finir, j'ai eu rendez-vous avec Hô Chi Minh lui-même, le leader communiste luttant pour l'indépendance de son pays, décédé si je me souviens bien en 1969. Passons sur le fait qu'il souhaitait être incinéré ; il a été embaumé avec le plus grand soin et maintenant tout un chacun peut aller lui rendre visite au Mausolée (sorte de gros carré massif à la soviétique, censé imiter la fleur de lotus, m'a-t-on dit... Mouais, c'est surtout juste un gros carré massif à la soviétique). On ne fait que passer dans la pièce où il est allongé dans un grand sarcophage de verre. La pièce était tellement climatisée qu'en sortant, mes verres de lunettes se sont couverts de buée. À l'intérieur, interdiction de parler, porter un short, rire ou mettre les mains dans les poches. En réalité, le moment est très solennel, et Hô Chi Minh n'est vraiment pas quelqu'un dont on a envie de se moquer (de toute façon, on n'y est pas autorisé au Vietnam). Le seul bémol, car je ne crois pas que ça corresponde à sa philosophie, ce sont les boutiques à l'entrée et à la sortie où on peut acheter tout un tas de machins inutiles à son effigie (il aurait de quoi se retourner dans sa tombe. Ça pourrait être drôle, d'ailleurs : ainsi les visiteurs ne verraient plus que son dos). J'ai pu aussi visiter le musée Hô Chi Minh, et les bâtiments où il a habité dont une très jolie maison sur pilotis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire