La pagode, le 31 mai


J'ai accompagnée une amie vietnamienne à la pagode où elle a l'habitude de faire du bénévolat le dimanche (principalement : préparer le repas). Mais aujourd'hui était une journée spéciale : en effet, c'est la veille de l'anniversaire de Bouddha ! Il aurait eu, s'il était toujours vivant, 2559 ans (enfin, ma copine est un peu bouddhiste, pas trop, et n'était pas vraiment sûre). Bref, c'était la fiesta à la pagode avec projection en plein air d'un téléfilm dramatique relatant sa vie. Un jeune bonze m'a gentiment offert les SEPT DVD qui composent ce chef-d'œuvre, et j'ai dû faire semblant de les oublier sur place pour ne pas avoir à mes les trimballer de pays en pays jusqu'à mon retour en France.
Cette pagode, sur la route de Củ Chi, accueille aussi qui le veut pour une retraite de quelques jours ou plusieurs semaines en échange de quelques services ménagers. À temps plein, vous y trouverez bonzes (et nonnes ? Pas sûre) et étudiant-e-s qui n'ont pas les moyens de se loger à HCMC ou qui restent là pour rassurer leurs familles. Il y a aussi des gens sans emploi, ou juste sans logement, sans limite d'âge. J'ai pris pas mal de photos du dortoir des filles. Entre livre sur sa sainteté le Bouddha et peluche Pikachu, la vie semble plutôt animée ! 




J'ai participé au remplissage des barquettes en plastique pour tous les visiteurs venus priés (moi, j'étais une VIP, habillée comme une bonzesse et ayant ma place à la table des bénévoles, j'ai eu mon repas servi dans un vrai bol), et j'ai été extrêmement surprise de voir, qu'une fois le repas terminé, toutes les barquettes étaient récupérées, empilées, remballées ! Pour être retournée à l'usine ou au centre de recyclage ?



(Le tri entre les baguettes pour les bonzes et celles pour le commun des mortels)

(À 4h, lorsque la température avait un peu baissée, une longue procession de vélos et motos décorées pour l'occasion s'est dirigée vers le centre de Saigon)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire