petites notes sur mon mois aux Philippines

Quelques points de géographie et d'histoire, à propos des Philippines.
Déjà, rappelons-le, les Philippines forment un archipel comptabilisant 7107 îles, dont seulement 11 d'entre elles totalisent 90% de la surface. Environ 2000 îles sont habitées, tandis qu'à peu près 24000 n'ont pas de nom.

En 1521, Magellan, un explorateur portugais travaillant pour l'Espagne, est le premier européen à arriver aux Philippines, nommées ainsi en l'honneur de l'infant d'Espagne, Philippe II d'Espagne. En 1565, l'archipel entre dans l'empire colonial espagnol.
*avance rapide dans le temps*
330 ans plus tard, le mouvement indépendantiste est réprimé, mais les États-Unis interviennent militairement contre l'Espagne... Qui finalement leur vendra les Philippines pour 20 million de dollars, en 1898. Nouvelle guerre pour les Philippines, puis... Bref, si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur Wikipédia.


La culture espagnole et celle des États-Unis se mélangent à l'asiatique en quelque chose d'assez unique.
Environ 70% de la population est catholique, comme le prouvent toutes ses représentations de Jésus ou Marie, ou même ces extraits de la bible qu'on trouve sur chaque jeepney ou tricycle. D'ailleurs les Jeepney sont les vieilles jeeps abandonnées par les américains et transformées en transport en commun par les Philippins. À côté de Jésus, il n'est d'ailleurs pas rare de voir une licorne ou un personnage de manga.
Bref, une sorte de mélange détonant, qui n'a pas grand chose à voir avec le Vietnam.
Je n'ai moi même été victime d'aucun vol ou agression, et je n'avais pas vraiment peur de sortir dans la rue mais il est de notoriété commune qu'il faut faire attention. Un jeune Philippins m'a confié qu'il voulait apprendre à se servir d'un revolver "juste au cas où".
Apparemment, il est assez courant qu'un des membres de la famille travaille à l'étranger (Moyen-Orient, Canada, Europe, USA) d'où il envoie de l'argent. J'ai rencontré une fille de 21 ans sur un bateau. Depuis ses 8 ans, sa mère vit en Italie (où elle-même ne s'est jamais rendue), et depuis qu'elle est ado, son père est en prison à Manille (pour un crime qu'il n'a pas commis, a-t-elle ajouté).

Même si je n'ai pas beaucoup bougé de ma base, à Cebu, j'ai pu voir pas mal de choses et profiter des magnifiques paysages. Je sais qu'il me reste encore beaucoup à découvrir, notamment Palawan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire